Chronologie de Victoria, 1914

1914
L’appel aux armes

Le Canada et le monde

Victoria

14 janv.: le premier appel interurbain au Canada est acheminé de Montréal à Vancouver. 1 janv.: Yarrow Ltd achète les installations de la compagnie de chemin de fer BC Marine à Esquimalt.
28 janv.: Nellie McClung et d’autres suffragettes tiennent un simulacre de parlement à Winnipeg afin de faire campagne pour le droit de vote des femmes.
18 févr.: célébrations commémoratives de la guerre des Boers le jour anniversaire de la bataille de Paardeburg
25 févr. : retrait des vieux canons de Beacon Hill
7 avril: le chemin de fer de la Compagnie du Grand Tronc est terminé. Le premier train arrive à Prince-Rupert le 9 avril.
2 mai: ouverture de la Victoria High School
7 mai: une affaire de potlatch devant le tribunal à Alert Bay. Le Colonist fait état des activités de deux agentes de police.
14 mai: le premier boom pétrolier de l’Ouest canadien est lancé par la découverte de pétrole à Turner Valley au sud-ouest de Calgary.
23 mai: arrivée du Komagata Maru à Vancouver avec à son bord 376 immigrants sikhs qui n’obtiendront pas la permission de venir à terre. Le navire est obligé de quitter le port.
29 mai: naufrage de l’Empress of Ireland dans le golfe du Saint-Laurent, 1014 morts 29 mai: mademoiselle Veitch de Victoria figure parmi les victimes du naufrage
28 juin: assassinat de l’archiduc Franz Ferdinand à Sarajevo par le nationaliste serbe Gavrilo Princip
4 août: la Grande-Bretagne déclare la guerre à l’Allemagne et à l’Autriche-Hongrie. 4 août: le premier ministre de la C.-B., Richard McBride, autorise une dépense de 1,1 M$ pour l’achat de 2 sous-marins construits à Seattle pour la marine chilienne.
5 août: quatre infirmières diplômées de l’hôpital St Joseph’s et cinq de l’hôpital Royal Jubilee se portent volontaires pour le service actif.
6 août: le chemin de fer E&N fait circuler le premier train vers Parksville.
15 août: ouverture du canal de Panama
19 août: le Canada officiellement en guerre
26 au 28 août: départ des premières troupes
3 oct: départ de Québec du bateau transportant le premier contingent canadien vers l’Angleterre, comptant 31 000 hommes
21 déc.: débarquement du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (PPCLI) en France 17 déc.: assermentation de l’hon. sir Francis Stillman Barnard comme 10e lieutenant-gouverneur de la C.-B.