Le Daily Colonist

*Le contenu de cette page n’est pas encore disponible en français. Veuillez accepter nos excuses. Nous espérons vous offrir plus de matériel en français dès que possible.

Le British Colonist a été fondé seulement trois semaines après la création de la colonie de la Colombie-Britannique. Le premier numéro a été publié le matin du 11 décembre 1858. Le Colonist ne traitait pas seulement de Victoris, mais abordait les sujets reliés à l’ensemble de la Colombie-Britannique. Il est rapidement devenu le journal le plus important de l’Ouest canadien. Le 1er janvier 1887, le Colonist a éliminé le mot « British » de son nom pour devenir le Daily Colonist. À la veille de la Première Guerre mondiale, cinquante ans après la fondation du British Colonist, le Daily Colonist demeurait une arène importante où les Victoriens découvraient les nouvelles de leur ville et où ils pouvaient exprimer leurs opinions sur ce qui était important à Victoria.

La bibliothèque de la University of Victoria a numérisé les éditions du (Daily) British Colonist de 1858 à 1920. Pour accéder à la base de données des textes, allez au http://www.britishcolonist.ca/.

Pour faire des recherches dans les index des journaux de Victoria, allez à Early Victoria Newspapers. Ce site donne accès à quatre index contenant environ 45 000 transcriptions d’articles parus dans les journaux publiés sur l’île de Vancouver entre 1858 et 1932. Par défaut vous aurez accès à :

  • Un index général sur le British Colonist (aussi appelé Daily Colonist) de 1858 à 1932.
  • Un index spécialisé d’articles portant sur la côte ouest de l’île de Vancouver dans le British Colonist (aussi appelé Daily Colonist) de 1858 à 1921.
  • Un index spécialisé d’articles portant sur la guerre des Boers dans le British Colonist (aussi appelé Daily Colonist) de 1899 à 1915.
  • Un index spécialisé d’articles portant sur les édifices, les constructeurs, les métiers de la construction, les architectes, etc. de 1858 à 1900.