Pour les enseignants

Introduction

Une ville entre en guerre traite en partie de commémoration. Bien que le site facilite l’accès aux sources dans le but de préserver les souvenirs de la Première Guerre, il est bien plus qu’une archive numérique. En effet, Une ville entre en guerre s’intéresse de près aux communautés afin d’approfondir le domaine de recherche peu étudié qu’est la vie des citoyens canadiens au cours de la Première Guerre.

Notre matériel pédagogique invite donc les élèves à construire un profil historique de style Facebook portant sur une personne qui a vécu à Victoria pendant la guerre. Pour ce faire, nous utiliserons Fakebook, un outil numérique conçu spécialement pour de tels travaux. Fakebook s’adresse aux enseignants d’histoire et de sciences humaines et permet à leurs élèves de créer des profils de personnages historiques. L’interface Fakebook/Facebook éveille la curiosité des élèves et les invite à explorer les nuances et les complexités de la recherche historique.

Au cours de la tâche que nous proposons, les élèves approfondiront leurs connaissances sur la Première Guerre mondiale tant à l’échelle mondiale et nationale que locale. De plus, ils apprendront les rudiments de la recherche d’archives et ils apprivoiseront les sources communément utilisées dans les projets de recherche en histoire. Ils affineront leurs habiletés de recherche en explorant les sources variées dans nos archives, telles que

Lorsque le travail sera terminé, les élèves auront créé le profil Facebook d’un personnage historique, incluant des mises à jour de statut, des publications personnalisées et du matériel visuel.

Nous nous servons de la popularité des médias sociaux pour attirer les élèves, mais en cours de route, ils verront de près la matière première de l’histoire : les sources. Notre matériel pédagogique vise à stimuler l’intérêt des élèves envers la recherche en histoire et la pensée historique. Non seulement ils comprendront mieux la Première Guerre, mais ils seront aussi plus conscients des conséquences de cette guerre sur leur communauté.