Slideshow shadow

Bienvenue

kh0168-jpg La diversité des expériences vécues par les Canadiens pendant la Grande Guerre de 1914-1918 est largement occultée par l’histoire nationale qui domine l’information imprimée et en ligne. Bien que le récit national soit important, nous savons que la façon dont les personnes ont vécu la guerre diffère grandement d’une communauté à l’autre. Le fermier de Trois-Rivières, l’employé de bureau de Toronto et le marchand chinois de Victoria ont vécu ces années turbulentes de manière fort différente. Leurs comportements et leurs décisions étaient dictés par les circonstances locales plutôt que par les grands sujets d’intérêt national. La religion, l’éducation, la géographie, la classe sociale, le genre et l’origine ethnique, tout cela a joué un rôle. Dans le but de promouvoir la recherche sur la vie des diverses communautés urbaines à cette époque, nous avons conçu un site d’archives en ligne réunissant un grand nombre de sources utiles à la recherche et un solide noyau d’états de service de soldats. Aux fins de ce site, une communauté peut se définir comme un quartier, un lieu de travail, un lieu de prières, une école et même un club social ou une équipe sportive. La proximité même de ces communautés exerce une influence considérable sur les attitudes et les comportements, notamment au cours de périodes de profonds bouleversements. Notre but est de raconter les histoires de ces diverses communautés en offrant une plateforme numérique aux chercheurs qui s’intéressent aux villes canadiennes pendant la Grande Guerre.

Les villes en guerre

Victoria en guerre

fadeedge2.png

La ville de Victoria a été utilisée comme modèle. En effet, Victoria fournit au chercheur le matériel contextuel initial lui permettant de dresser la table. Au cœur de ce travail de recherche se trouve un site d’archives en ligne contenant des sources ainsi qu’une base de données réunissant plus de 6000 états de service. Tout au long du centenaire de la Grande Guerre, le Département d’histoire de UVic offrira un cours sur la microhistoire et l’Internet dont le contenu sera axé sur Victoria pendant la Grande Guerre. Des équipes de recherche travailleront avec des groupes communautaires à la conception de sites web microhistoriques reliés au présent site et à l’ajout de matériel aux archives et à la base de données.

 

Ajoutez votre communauté ici

Si vous souhaitez ajouter votre communauté à ce projet, nous pouvons vous aider. Contactez Jim Kempling au 250 658-8546 ou à jimk@uvic.ca.

Matériel pédagogique

Notre matériel pédagogique encourage les élèves et les enseignants du secondaire à entreprendre le fascinant travail de détective qui est l’essence même de la recherche historique. Même si les premiers documents proviennent de Victoria, le matériel peut facilement s’adapter à d’autres communautés et les élèves peuvent explorer l’histoire de leur communauté. En utilisant des sources concernant des personnes réelles, ils construiront une page Fakebook, qui ressemble au modèle Facebook.

Une plateforme numérique pour la microhistoire

Nous invitons les chercheurs qui travaillent avec notre matériel à partager tout nouveau matériel d’archives découvert au cours de leurs recherches. Nous offrons également une plateforme de publication révisée par les pairs pour la publication de ces nouvelles recherches. À cet effet, nous hébergeons des sites web de microhistoire conçus principalement dans l’environnement WordPress. Tout matériel de recherche ajouté à ce site sera couvert par une licence Creative Commons.

Slideshow shadow

Some of this website in now available in French! To view French content click here

Certaines sections du site sont disponibles en français. Pour y accéder, cliquez ici

Welcome

kh0168-jpg The very diverse experience of Canadians during the Great War 1914-1918 has been largely obscured by dominant national histories both in print and on-line.  Although the national story remains important, we recognize that the way individuals experienced the war varied greatly from community to community.  The farmer in Trois Rivieres, the office worker in Toronto and the Chinese merchant in Victoria lived through those turbulent times in very different ways.  Their attitudes and decisions were shaped more by their local circumstances than by any grand national theme.  Religion, education, geography, class, gender and ethnic origin all played a role.  Our focus allows us to gather together a useful body of primary source material in an on-line archive together with a robust set of service records to support research into the lived experience of the very diverse communities that are the component parts of our cities.  For our purposes, a community might be defined by a local neighbourhood, a common workplace, a place of worship, a school or even membership in a social club or sports team.   These very local communities can have a powerful influence on attitudes and behavior particularly during times of dramatic change. Our aim is to tell the stories of these diverse communities by providing a digital platform for researchers studying Canadian cities in the Great War.

Cities at War

Victoria at War

fadeedge2.png

The site has been launched using the City of Victoria as a model for the approach.  The Victoria site provides some initial contextual material to set the stage for the researcher. Research is supported by an on-line archive of primary source material and a database of over 6000 service records.  During the four years spanning the Great War Centennial, the History Department at the University of Victoria will offer courses on focused on Victoria during the Great War.  Teams of researchers will work with community groups to develop additional linked micro-history web sites and add further material to the archive and database available on this site.

Saanich at War

The Saanich Archives has generously supported A City Goes to War by contributing more than 100 documents to the document archive. You can learn more about Saanich and view documents relating to Saanich under the “Cities” tab at the top of the page.

Add your community here

If you are interested in adding your community to this project we can help.  Contact Jim Kempling at (250) 658-8546

The Teaching Package

Our teaching package encourages students and teachers in secondary schools to begin the fascinating detective work that is the essence of historical research.  Although the initial set of material is focused on Victoria, it is easily adaptable to other communities. Students can explore the history of their community by building a “Fakebook” page that parallels the popular Facebook model using primary source material about real people.

A Digital Platform for Micro History

As researchers work with our material, we invited them to share additional archival material uncovered by their research.  We also offer a peer reviewed platform for the publication of that research by hosting micro-history websites developed primarily in a WordPress environment.  Any research material added to this site will be covered by a creative commons license.